ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Pour commencer

Partagez
avatar
Nerazim Pal'xā
Admin

Ping : 236
Messages : 59
Date d'inscription : 05/03/2016

Pour commencer

Message par Nerazim Pal'xā le Jeu 31 Mar - 14:23

Bienvenue sur le forum !


Ce premier post est à l'intention toute particulière des débutants en Jeu de Rôle.

Avant toute chose, voici quelques mots :

Eclipse Phase est loin d'être le jeu de rôle le plus accessible qui soit.
Vous allez avoir un certain nombre de textes à lire, beaucoup de concepts à comprendre, un univers très complet à appréhender et surtout : un personnage à créer.
Autant vous le dire, vous n'êtes pas prêt de commencer à jouer dans l'heure !

Cependant, n'ayez pas peur. Que vous soyez un débutant ou un grand habitué du JdR, la tache demeure ardue, mais n'est pas impossible pour autant.

En contre-partie, la complexité, la crédibilité et les nombreuses possibilités que nous offre Eclipse Phase sont loin d'être négligeables. Vous verrez.

Par ailleurs, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous guider.

Beaucoup de membres seront disposés à vous offrir leur aide, que ce soit par écrit ou en vocal. Vous pouvez bien évidemment retrouver le staff et certains membres sur plusieurs interfaces autre que le forum comme Skype et Hangouts, selon votre préférence.

Ne mettez pas la barre trop haute, ne vous mettez pas la pression, vous n'avez rien à prouver à personne et personne ne vous mangera.

Alors respirez, faites-vous du thé, et amusez-vous. Tout va bien se passer.

Sur ce, si vous avez déjà une ou plusieurs expériences de jeu ou simplement connaissance du principe de JdR, je vous invite à passer directement à la suite, par ici.

Pour les autres, c'est parti.


Pour commencer


Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d’horreur post-apocalyptique. L’humanité a évolué et s’est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits, mais crée aussi les conditions de l’oppression et implique que chacun a entre les mains un potentiel de destruction massive. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d’après-Chute.


Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?


Avez-vous déjà lu un livre ou regardé un film ou une série télé dans lequel l’un des personnages fait un truc vraiment idiot comme, par exemple, se rendre dans un sous-sol, de nuit, tout en sachant qu’il y a un tueur en série qui rôde ?
Pendant tout ce temps, vous vous dites : «Si c’était moi,je ne descendrais pas dans ce sous-sol complètement noir, et je n’emprunterais pas ces escaliers flippants sans prendre une lampe-torche. À sa place, je ferais ceci, ou je ferais cela !»

Mais puisque vous n’êtes qu’un observateur de la trame que vous lisez ou visionnez, vous ne pouvez que rester assis et laisser les choses se dérouler.

Et si vous pouviez prendre la place des protagonistes, des héros ?

Et si vous pouviez faire évoluer la trame selon la direction que vous auriez choisie ?

C’est là l’essence du jeu de rôle.

Un jeu de rôle (ou JdR pour faire court), c’est un mélange entre théâtre improvisé, histoires à raconter (par exemple au coin du feu) et jeu.

Une seule personne (le maître de jeu ou MJ) dirige la partie pour un groupe de joueurs incarnant des personnages qui évoluent dans un monde fictif.

Ce monde peut tout aussi bien être le décor mystérieux des années 20 où vous partirez à l’aventure autour du monde; un royaume fantastique peuplé de dragons, de trolls et de barbares maniant l’épée; ou un univers de science-fiction peuplé d’extraterrestres, traversé de vaisseaux spatiaux et doté d’armes capables de détruire des mondes entiers (ce dernier cas se rapproche plus de celui qui nous intéresse, ici).

Aux joueurs de choisir le cadre qui leur plaira et dans lequel ils voudront jouer.

Ils créeront ensuite leurs personnages, leur définissant un historique détaillé et une personnalité propre qu’ils incarneront.

Ces alter-ego créés pour le jeu possèderont un certain nombre de caractéristiques présentées comme des statistiques (sous forme de valeurs numériques). Celles-ci permettront de représenter leurs compétences, leurs attributs et autres capacités, en bref la somme des aptitudes et savoir-faire de vos héros.

Une fois les personnages créés, le MJ exposera la situation dans laquelle les PJ se trouvent et les joueurs, par le biais de leurs personnages, répondront en prenant part au scénario et en interagissant avec les autres personnages apparaissant dans l’intrigue.

Au fil des scénarios, lorsque les joueurs interpréteront leurs personnages, le MJ sera probablement amené à leur demander d’effectuer des jets de dés dont les résultats détermineront la réussite ou l’échec des actions qu’ils auront tentées. Le MJ se référera aux règles du jeu pour interpréter les jets de dés et l’issue des actions entreprises.

Il s’agit d’un exercice de groupe : les joueurs contrôlent l’histoire (l’aventure), qui évolue comme n’importe quel film ou livre, mais au sein d’une intrigue flexible que le MJ aura créée.

L’intrigue du MJ fournira une trame et des pistes que l’action pourra suivre, mais ce ne seront que de grandes lignes marquant les issues potentielles du scénario – les choses ne deviendront concrètes qu’au moment où les joueurs seront impliqués.

Si vous ne voulez pas descendre ces escaliers, ne le faites pas. Si vous pensez que vous pouvez vous sortir d’une situation en discutant plutôt qu’en dégainant votre arme, alors tentez votre chance. Ce sont les joueurs qui écrivent l’histoire lors de chaque session de jeu, et le cours de l’aventure, qui s’appuie sur les actions des personnages et leurs réponses aux événements de l’intrigue, ne cessera de changer et d’évoluer.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y a pas de «bonnes» ou de «mauvaises» façons de jouer à un JdR. Il se peut que certains jeux impliquent plus de combats et de situations faisant appel aux dés, quand d’autres supposeront plus d’interprétation et de dialogues improvisés pour résoudre les problématiques données par le MJ.

Chaque groupe de joueurs décide au final du genre et du style de jeu qu’il préfère.


Mais comment jouer réellement ?


Pour jouer à Eclipse Phase, vous aurez besoin de ce qui suit :
• Un groupe de joueurs et un endroit où vous retrouver : ce forum et ses membres  !
• Un maître de jeu : nous en avons justement un tout beau tout frais !
• Ce forum et son contenu (contexte, règlements, etc.)
• De quoi prendre des notes (bloc-notes, ordinateur portable, ce que vous voulez !)
• Deux dés à dix faces (ou un équivalent numérique)
• De l’imagination

Vous voyez, ce n'est pas bien méchant.

Maintenant, nous allons tranquillement passer aux règles du forum et au fonctionnement d'une telle interface virtuelle dans le cadre d'un JdR.

Après vous.

Règlement du Forum

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 2:06