ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Gérer les recherches

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 14
Localisation : dans le Mesh

Gérer les recherches

Message par CatWired le Sam 19 Mar - 16:53

GÉRER LES RECHERCHES

Les recherches en ligne sont souvent un élément crucial dans les scénarios d’Eclipse Phase puisque les personnages s’en remettent à la Toile pour leurs recherches de fond et pour découvrir des indices. 

Les suggestions qui suivent présentent une méthode de gestion des recherches qui ne s’appuie pas seulement sur les jets de dés et s’intègre au déroulement de l’intrigue.

INFORMATIONS COURANTES

Pour commencer, les informations courantes et triviales devraient être immédiatement accessibles sans avoir besoin de lancer les dés. La plupart des personnages s’appuient sur leur muse pour gérer ces recherches à leur place, lesquelles leur transmettent les résultats, pendant qu’ils se concentrent sur d’autres choses. 

INFORMATIONS PRÉCISES 

Les recherches plus approfondies, plus difficiles ou essentielles à l’histoire devraient appeler un test de Recherche (effectué par le PJ ou par sa muse). 

Ce test illustre alors le processus de découverte et/ou d’accumulation des données pertinentes sur le sujet de la recherche. Il devrait se voir appliquer des modificateurs appropriés en fonction du niveau de difficulté de la recherche : +30 pour un sujet courant et public, −30 pour des informations obscures ou inhabituelles. 

La recherche initiale requiert un délai d’1 minute. En cas de réussite, le personnage trouve suffisamment de données pour se faire une idée globale, et obtient peut-être même des détails sommaires. Le MJ devrait tenir compte de la MR pour déterminer la pertinence des données trouvées lors de cette première phase de recherche : une réussite exceptionnelle octroyant quelques détails supplémentaires.

À l’inverse, un échec cuisant (ME de 30+) peut par exemple signifier que le personnage travaille avec des données incorrectes ou qui ont été volontairement faussées. 

ANALYSER LES RÉSULTATS

L’étape suivante se concentre davantage sur l’analyse et la compréhension
des informations récupérées que sur l’accumulation de liens et de données. 

Cela demande un nouveau test de Recherche, auquel s’ajoutent encore les modificateurs correspondants à l’opacité du sujet. Si le MJ l’autorise, des compétences complémentaires (p. 173) peuvent entrer en jeu pour ce test en apportant d’autres modificateurs (des bases en Théorie : Chimie pourraient, par exemple, aider le personnage dans ses recherches sur les effets d’une drogue étrange). 

Les muses peuvent également accomplir cette tâche à la place de l’utilisateur, bien que leurs scores de compétences soient généralement inférieurs. 

Comme pour la première étape, la réussite obtenue au test détermine la qualité et la pertinence de l’analyse : une réussite exceptionnelle fournit la totalité de l’histoire et toutes les problématiques lui étant potentiellement liées, un échec cuisant conduit à des suppositions complètement erronées. 

Le délai requis pour cette phase de recherche dépend surtout de
deux facteurs : la quantité de données à analyser et leur importance
pour le scénario. Le MJ doit faire très attention aux renseignements et aux indices qu’il fournit à ses PJ. Trop leur en donner trop tôt peut éventer l’intrigue, mais avec trop peu d’informations, les joueurs risquent d’être frustrés ou de mener leurs personnages dans une impasse. Le timing est la clé.

RECHERCHES EN TEMPS RÉEL

Les personnages peuvent également mettre en place des recherches et analyses continues sur la Toile qui les alerteront si de nouvelles informations pertinentes apparaissent, si d’autres sont mises à jour ou sont modifiées. 

Ces tâches sont généralement laissées aux muses qui prennent dès lors en charge la surveillance continue. Quand des données attendues apparaissent, le MJ doit faire un test de Recherche sans en avertir les joueurs, et y ajouter les modificateurs appropriés selon la difficulté du sujet. 

En cas de réussite, les joueurs sont informés des mises à jour. En cas d’échec, celles-ci leur échappent, mais le MJ peut toujours autoriser un nouveau test si le sujet de la recherche atteint un plus haut niveau de diffusion ou d’intérêt pour le public.

Données cachées

Recherches en ligne


LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 21:13