ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Les défis de la recherche

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 15
Localisation : dans le Mesh

Les défis de la recherche

Message par CatWired le Sam 19 Mar - 16:49

LES DÉFIS DE LA RECHERCHE


En raison de l’exceptionnelle quantité de données accessibles, trouver ce que l’on cherche peut parfois être une tâche décourageante.

Heureusement, grâce au travail acharné des IA « araignées » qui patrouillent la Toile et mettent sans arrêt les données et les index de recherche à jour, les informations sont plutôt bien organisées. 

En outre, chaque information se voit marquée d’un tag sémantique, un code qui permet aux machines d’en comprendre le contexte aussi clairement que le ferait un lecteur humain. Cela aide les IA et les logiciels de recherche à mettre en corrélation les données plus efficacement.
 
De ce fait, trouver les données reste habituellement plus facile que les analyser et les comprendre. Le vrai défi est en général de trouver des informations spécialisées ou cachées, ou de mettre en corrélation des données obtenues à partir de sources multiples. 

La grande quantité de données et d’informations incorrectes ou inexactes que l’on peut trouver en ligne est probablement un problème plus important. Certaines données sont tout simplement erronées (l’erreur est humaine) ou dépassées, mais la nature même de la Toile fait que de telles erreurs peuvent traîner pendant des années et même se propager très loin puisqu’elles circulent sans que les faits soient vérifiés. 

De la même manière et à cause de l’importance accordée à la transparence dans notre société moderne, certaines entités s’engagent activement dans des campagnes de désinformation dans le but d’encombrer la Toile de mensonges suffisamment nombreux pour cacher la vérité. 

Deux facteurs peuvent aider à combattre ce phénomène. Le premier est que les données sources elles mêmes ont leur propre score de réputation et qu’il est donc possible d’identifier et de déclasser les sources douteuses ou peu recommandables.

Le second facteur est l’avantage que de nombreuses archives retirent de 
« l’approvisionnement populaire » et de la mutualisation des informations — c’est-à-dire de l’exploitation de la puissance collaborative des utilisateurs de la Toile (et de leurs muses) où qu’ils soient — en permettant à tout un chacun la vérification de l’intégrité des données afin d’assurer à ces sites dynamisme et autocorrection.

Capacités de recherche

Recherches en ligne


LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 7:56