ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Logiciels

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 14
Localisation : dans le Mesh

Logiciels

Message par CatWired le Ven 18 Mar - 21:40

LOGICIELS


Une grande diversité de logiciels est accessible aux utilisateurs de la Toile, depuis les pare-feu jusqu’aux IA en passant par les outils d’intrusion et de cryptage, sans oublier les tacnets et autres logiciels de compétences. 
Ces programmes sont listés p. 331 du chapitre Équipement. 

Comme les autres types d’équipement, les logiciels permettent au personnage l’accomplissement de tâches qu’il serait incapable d’entreprendre autrement. La qualité d’un logiciel peut également être un facteur déterminant, impliquant parfois des modificateurs (cf. Qualité de l’équipement de la toile ). 

Certains logiciels intègrent des restrictions numériques empêchant de les copier et de les partager avec d’autres. Ces restrictions peuvent être contournées, mais cela demande du temps.
Jeu:
Une action longue sous la forme d’un test de Programmation dont le délai requis est de deux mois.

Toutefois, grâce aux efforts du mouvement open source et des nombreux pirates s’attaquant aux logiciels, il existe un bon nombre de logiciels gratuits et accessibles en ligne. La disponibilité de ces logiciels piratés ou libres dépend de l’habitat local et de ses lois. Pour trouver de tels logiciels, une simple recherche peut suffire mais il peut aussi être nécessaire d’user de sa réputation pour localiser une personne les possédant.

En général, il y a toujours au moins un syndicat criminel local prêt à filer un coup de main — moyennant finance. 

COMPATIBILITÉ LOGICIELLE

Dans la plupart des cas, la compatibilité logicielle ne posera aucun problème.

Cependant, des incompatibilités sont susceptibles d’apparaître lorsque sont manipulés des systèmes ou des appareils obsolètes, ou tout du moins ne bénéficiant pas des derniers patches et des dernières mises à jour logicielles. 

Les incompatibilités peuvent également apparaître suite à l’acquisition de logiciels auprès de sources peu fiables. 

Jeu:
Dans la plupart des cas, la compatibilité logicielle ne posera aucun problème au personnage. Les MJ qui souhaitent en faire un élément d’intrigue pourront cependant décider d’introduire des problèmes de compatibilité, que ce soit pour intensifier la dimension dramatique d’une histoire, pour ralentir les personnages ou pour générer des obstacles qu’ils devront alors surmonter. 

Deux résultats sont possibles avec les logiciels incompatibles
: ils ne fonctionnent tout simplement pas avec certains appareils, ou ils infligent un malus de −10 à −30 en raison des instabilités et des anomalies qu’ils engendrent. 

Si le MJ l’autorise, le personnage pourra réduire ce malus en bidouillant le code du logiciel, ce qui lui demandera la réussite d’un test de Programmation dans le cadre d’une action longue (une journée). Le modificateur d’incompatibilité sera réduit de 10 par tranche de 10 points de MR.

LOGICIELS D’ÉLITE

Si beaucoup achètent simplement ces programmes ou se les procurent par d’autres moyens, le hacker porté par l’éthique DIY cherchera sans doute à créer ses propres applications personnalisées en se basant sur son propre répertoire bien gardé de méthodes d’intrusion/contre-intrusion. 

Parallèlement, au fil du temps, les outils logiciels — et plus particulièrement les logiciels Exploit — peuvent perdre en qualité : cela illustre le fait qu’ils sont devenus obsolètes. 

Jeu:
Les règles concernant la qualité de l’équipement lié à la Toile permettent aux joueurs et au MJ de distinguer les différents outils logiciels, de faire la différence entre la bibliothèque d’outils d’exploitation open source d’un hacker amateur et du matériel d’intrusion à la pointe de la technologie militaire. 

Pour illustrer les efforts de conception, de codage et de modification qu’il entreprend pour son propre arsenal personnalisé, le hacker peut faire un test de Programmation en une action logue dont le délai est de deux semaines. S’il réussit, il améliore la qualité de l’un de ses outils logiciels d’un niveau (c’est-à-dire de +0 à +10). Il est possible de faire plusieurs tests de Programmation pour améliorer un même programme, mais pour chaque niveau d’augmentation, vous devez ajouter le modificateur cible comme malus au test (améliorer un programme de +0 à +10 vous inflige un malus de −10 à votre test de Programmation).

Parallèlement, au fil du temps, les outils logiciels peuvent perdre en qualité. Ceci est laissé à l’appréciation générale du MJ mais en règle générale, ces programmes devraient perdre un niveau de qualité tous les 3 mois.

Filtres de trafic et brouillards

La Toile au quotidien : Mécanique

LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 11:54