ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Comptes et privilèges d'accès

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 14
Localisation : dans le Mesh

Comptes et privilèges d'accès

Message par CatWired le Ven 18 Mar - 21:38

COMPTES ET PRIVILÈGES D’ACCÈS

Tout utilisateur doit avoir un compte afin de pouvoir accéder aux appareils, aux réseaux (comme les PAN, les VPN et les réseaux câblés) et aux services de la Toile. Ce compte permet de l’identifier, est relié à son ID Toile et détermine ses privilèges d’accès au système. Il existe quatre types de comptes : public, utilisateur, sécurité et administrateur.

COMPTES PUBLICS

Les comptes publics sont employés par les systèmes dont l’accès est autorisé à tout le monde sur la Toile, ou dont au moins une part des données et services est publiquement accessible. 

Ils ne requièrent ni authentification ni processus de connexion : l’ID Toile de l’utilisateur suffit. Ces comptes donnent accès à toutes sortes de données considérées comme publiques sur la Toile : sites, forums, archives publiques, bases de données libres, profils des réseaux sociaux, etc. 

En général, les comptes publics offrent la possibilité de lire et de télécharger des données et, parfois, d’en ajouter (commentaires de forums, par exemple), mais guère plus. 

COMPTES UTILISATEURS

Les comptes utilisateurs sont les plus courants. Ils demandent une authentification (p. 253) avant de donner l’accès à l’appareil, au réseau ou au service voulu. 

Chaque compte utilisateur a des privilèges d’accès spécifiques qui lui sont alloués : ce sont des tâches que l’utilisateur est autorisé à accomplir avec ce système. Par exemple, la plupart des utilisateurs ont le droit d’uploader et de télécharger des données, de modifier des contenus de base et d’utiliser les caractéristiques standards du système. 

Ils ne sont généralement pas autorisés à altérer les paramètres de sécurité, à ajouter de nouveaux comptes ou à faire quoi que ce soit qui pourrait impacter la sécurité ou le fonctionnement du système. 

Certains systèmes étant plus restrictifs que d’autres, il revient au MJ de décider quels privilèges fournit chaque compte utilisateur.

COMPTES SÉCURITÉ

Les comptes sécurité sont destinés à ceux qui ont besoin de droits et de privilèges plus importants que ceux accordés aux utilisateurs standards, mais qui n’ont pas besoin de contrôler l’ensemble du système, comme par exemple les hackers de sécurité et les muses. 

Les privilèges d’accès sécurité permettent généralement de lire les logs, de contrôler les fonctions de sécurité, d’ajouter/supprimer des comptes, d’altérer les données d’autres utilisateurs, etc.

COMPTES ADMINISTRATEURS

Les comptes administrateurs offrent un contrôle complet sur le système. Les personnages ayant des privilèges administrateurs peuvent faire tout ce que permettent les comptes de sécurité, mais ils peuvent également éteindre/rebooter le système, altérer les droits d’accès des autres utilisateurs, consulter et éditer tous les fichiers logs et les statistiques, et arrêter ou redémarrer tous les logiciels disponibles dans ou depuis
le système.

Qualité d'équipement de la Toile

La Toile au quotidien : Mécanique

LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 11:55