ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


Réalité Augmentée

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 15
Localisation : dans le Mesh

Réalité Augmentée

Message par CatWired le Mar 15 Mar - 21:33

RÉALITÉ AUGMENTÉE

La plupart des utilisateurs perçoivent les données de la Toile en réalité augmentée — un ensemble d’informations se superposant aux sens physiques. 
Les éléments d’infographie apparaîtront, par exemple, comme des images translucides, des icônes ou du texte dans le champ de vision de l’utilisateur.

Les données visuelles RA — que l’on appelle des données entoptiques — sont les plus couramment utilisées, mais il est aussi possible de faire appel à d’autres sens. La RA ne se limite pas aux données visuelles, elle inclut également des
sons acoustiques et des voix, des odeurs, l’emploi du goût et même des sensations tactiles. 

Ces données sensorielles haute définition paraissent « réelles » même si elles sont généralement présentées de manière assez fantomatique ou artificielle pour ne pas être confondues avec des interactions du monde réel (ainsi que pour répondre aux normes de sécurité).

L’interface de l’utilisateur est personnalisée selon ses préférences et ses besoins, tant sur le plan esthétique qu’au niveau du contenu. Les filtres lui permettent d’accéder aux informations qui l’intéressent sans avoir besoin de se soucier
des données non-désirées ou superflues. 

Si les données RA sont généralement placées dans le champ de vision normal
de l’utilisateur, les entoptiques ne s’y limitent pas : elles peuvent être perçues « à l’intérieur de l’oeil ». 
Quoiqu’il en soit, les icônes, fenêtres et autres éléments interactifs peuvent être superposés, empilés, cachés, mis de côté et il est possible de les faire glisser ou basculer au besoin lorsque l’utilisateur souhaite interagir avec le monde physique.


AVATARS

Chaque utilisateur est représenté sur la Toile par un avatar numérique. Beaucoup de gens utilisent des représentations numériques d’eux-mêmes tandis que d’autres préfèrent des représentations plus iconiques.
 
Il peut s’agir d’une icône avec une apparence ordinaire ou personnalisée. Il est également possible de recourir à des bibliothèques d’avatars permettant à l’utilisateur de changer de représentation selon ses humeurs. L’avatar correspond à ce que les autres utilisateurs voient lorsque vous êtes en ligne — il s’agit de votre image en RA.
 
La plupart des avatars sont animés et programmés pour refléter les humeurs et les propos de l’utilisateur, de façon à ce que l’avatar paraisse parler et avoir des émotions.


E-TAGS


Les marqueurs entoptiques sont un moyen de « taguer » une personne, un endroit ou un objet physique avec un élément d’information virtuelle. Ces e-tags sont stockés dans le réseau local à proximité des objets marqués et se déplacent avec eux lorsqu’ils changent de position.

Les e-tags sont consultables en RA et peuvent contenir presque tout type de données, même si les notes et les images sont les plus courantes. Ils sont souvent liés à des réseaux sociaux spécifiques, ou à des cercles définis au sein de ces
réseaux : chacun peut donc y laisser des petits messages, des critiques, des souvenirs et autres éléments similaires à l’attention de ses amis et collègues.


HABILLAGE

Depuis qu’il est possible de superposer au monde physique des entoptiques ultra-réalistes, les utilisateurs modernes peuvent « habiller » la réalité en modifiant leurs entrées sensorielles, et peuvent ainsi accommoder leur environnement
à leurs goûts et à leurs humeurs. 

Vous n’avez pas le moral ? Appliquez un habillage qui vous donnera l’impression
d’être dehors, au soleil, avec le bruit de vagues pour fond sonore et des papillons qui flânent paresseusement.

Énervé ?
Consolez-vous avec les flammes qui avalent les murs et le tonnerre inquiétant qui gronde au loin.
 
Il n’est pas rare que les gens passent la journée accompagnés par un fond sonore personnalisé qu’eux-seuls peuvent entendre. 
Il est même possible de stimuler artificiellement ses récepteurs olfactifs et gustatifs pour expérimenter des sensations telles que le parfum de roses, de l’air frais ou de pâtisseries encore chaudes. 

Développées, à l’origine, pour rendre la « nourriture spatiale » moins écoeurante et pour lutter contre la claustrophobie des transhumains non nés dans l’espace, les
immenses archives d’arômes, de saveurs et d’environnements sont accessibles en téléchargement libre.

Les habillages ne sont pas nécessairement une affaire privée, il est également possible de les faire partager à d’autres via la Toile.
 
Marre de votre cabine exigüe ? 
Habillez-la d’un décor personnalisé que vous ferez partager à vos visiteurs afin qu’ils se sentent plus à l’aise.
 
Vous avez mis la main sur un nouveau titre musical qui illumine votre journée ?
Partagez-le avec ceux qui vous entourent et faites-les vibrer sur votre rythme. L’habillage peut également être utilisé pour obtenir l’effet inverse. 

Tout contenu non-désiré dans la réalité peut être coupé, voilé ou censuré par des logiciels modernes ou par une muse éditant vos perceptions en temps réel.

Fatigué de toujours voir les mêmes têtes ? 
Ajoutez-les à votre fichier Plonk (votre killfile) et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de leur présence.
 
Les censorware RA sont évidemment des logiciels courant dans les communautés aux convictions morales et religieuses strictes.

Réalité Virtuelle (RV)

Interface : RA, RV et LX


LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Ven 14 Déc - 9:37