ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


LES POSSIBILITÉS DE LA TOILE

Partagez
avatar
CatWired
membre

Ping : 610
Messages : 210
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 15
Localisation : dans le Mesh

LES POSSIBILITÉS DE LA TOILE

Message par CatWired le Mar 15 Mar - 21:08

Les possibilités de la Toile




La Toile, telle qu’elle apparaît dans Eclipse Phase, existe grâce aux avancées majeures réalisées dans les domaines de l’informatique, de la communication et de la nanofabrication. 

Les émetteurs-transmetteurs sans-fil sont si petits et si discrets qu’ils peuvent être intégrés à absolument n’importe quoi. Le résultat : tout est aujourd’hui informatisé et connecté, ou tout du moins, marqué d’une puce de radio-identification (RFID).

Même la nourriture est taguée avec des puces comestibles informant des dates de péremption et des valeurs nutritionnelles.
Et d’autres moyens de communications, tels que les liaisons lasers ou micro-ondes, se sont ajoutés aux flux d’information.

Les technologies de stockage de données ont fait tellement de progrès que les surplus de mémoire virtuel de n’importe quel particulier pourraient à eux seuls contenir plus d’informations que tout l’Internet du XXe siècle.
 
Les lifelogueurs enregistrent littéralement chaque seconde de leur vie et ne craignent jamais pour autant de manquer d’espace. Les masses de données que les gens peuvent transporter via leurs implants réseaux cérébraux ou leurs ectos portables sont prodigieuses.

Le traitement des données se fait aussi à un niveau exceptionnellement efficace, et les superordinateurs sont bel et bien un objet du passé. 
Comment pourraient-ils rivaliser face à des appareils de poche dont même les plus sommaires peuvent répondre à presque tous vos besoins tout en faisant tourner un programme IA d’assistance personnelle, en téléchargeant simultanément des médias, et en transférant du porno, le tout, en scannant plusieurs milliers de flux d’informations ? 

Au sein du réseau de la Toile, tout appareil approchant des limites de son processeur partage simplement son fardeau avec les autres systèmes à proximité, créant ainsi une
structure alimentée de toutes parts qui fait, en quelque sorte, office de superordinateur partagé par tout le monde.

De la même manière, le potentiel de transmission dépasse aujourd’hui, et de loin, les besoins de la majorité. 
Quiconque a vu le jour au cours des dernières générations a toujours vécu dans un monde où les médias ultra-réalistes et multi-sensoriels sont accessibles en téléchargement immédiat, quelle que soit leur taille. 
On peut aisément copier les bases de données et archives de masse dans un sens ou dans l’autre.

Les bandes passantes ne sont tellement plus un problème que la plupart des gens oublient même qu’elles ont un jour existé. 
En fait, au vu de la quantité phénoménale de données disponibles, trouver l’information ou le média que vous recherchez prend considérablement plus de temps que son téléchargement. 

Et la Toile ne plante jamais. 

Comme elle fonctionne sur le principe d’un réseau décentralisé, si on débranche un appareil, les connections s’acheminent simplement autour, trouvant leur voie parmi les milliers d’autres nœuds disponibles. 

De manière similaire, la Toile fonctionnant comme un réseau pair-à-pair, les gros transferts sont automatiquement divisés en petites parties plus faciles à gérer qui prennent différents chemins. 
De fait, la plupart des utilisateurs gardent des archives torrent personnelles qu’ils laissent en accès public. 
Bien entendu, les réseaux privés existent encore. Certains sont physiquement abrités derrière des réseaux câblés à accès fermé, parfois même derrière des infrastructures bloquant le wifi et maintenant le réseau isolé et sous contrôle.
 
Mais la plupart sont en activité sur la Toile publique et utilisent des canaux cryptés et des protocoles sécurisés pour communiquer en privé et en toute sécurité sur les réseaux publics. En d’autres termes, ces réseaux privés font partie de la Toile, au même titre que tout le reste, mais ne sont accessibles qu’à ceux qui en sont membres grâce aux procédures de cryptage, aux systèmes d’authentification des utilisateurs, et aux contrôles et vérifications assurant la confidentialité des messages. 

La transhumanité étant partagée en différentes factions, les tentatives d’unification logicielle et de standardisation des formats continuent à échouer. 
Mais, grâce aux outils de conversion facilement accessibles et avec le contrôle de compatibilité assisté par IA, les différences de systèmes d’exploitation et de protocoles ne sont plus vraiment un obstacle.

Les technologies de la Toile

Surcharge d'informations | Spimes | Vie privée

L'héritage des Titans


LA TOILE


_________________________________________________________
CatWired
IAG Infomorphe | Adjoint Infosec | Maître Archiviste | Maître Cartographe
Artiste RA/Simulspace/SoundSystem et dealer d'Algodisques.
Soundcloud.mesh/CatWired

@-Rep : 90   crédits : 6500

    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 21:19