ECLIPSE PHASE, un jeu de Posthuman Studios

Forum destiné à faciliter les échanges et l'accès aux infos pour nos tables de jeu de rôle


La montée des Régions culturelles

Partagez
avatar
Nerazim Pal'xā
Admin

Ping : 236
Messages : 59
Date d'inscription : 05/03/2016

La montée des Régions culturelles

Message par Nerazim Pal'xā le Sam 12 Mar - 9:08

LA MONTÉE DES RÉGIONS CULTURELLES


L’unique exception concernant la distance sociale entre les différents habitats apparaît lorsque les colonies sont dans des orbites relativement proches, autour d’une même planète ou lune.

Les habitants de Mars peuvent communiquer entre eux de manière instantanée, tout comme les colons vivant sur la Lune ou en orbite lunaire.

Cependant, les rivalités existant entre les différentes cités-états martiennes – ainsi qu’entre les principaux dômes des hypercorps et la population martienne rurale appauvrie – créent leurs propres distances sociales.

Les individus des différentes cités-états se fréquentent, mais au sein des clans sociaux, passer trop de temps à communiquer avec les membres d’une autre cité-état est considéré comme un comportement curieux et potentiellement déloyal.

Les Martiens tendent donc à être relativement isolés, même de leurs plus proches voisins.

Et néanmoins, les courtes distances séparant les cités-états martiennes et les habitats en orbite font qu’une culture générale typiquement martienne existe, bien différente des autres cultures du système solaire.

La barrière des distances a entraîné des différenciations culturelles similaires dans d’autres régions du système solaire.

Les colonies voisines de Jupiter et de Saturne forment une unité culturelle distincte, tout comme les colonies de la Lune et des orbites terrestres et lunaire.

Le même phénomène s’applique aux astéroïdes troyens et grecs des Joviens.

Dans chacune de ces régions, communications et voyages s’effectuent entre habitats et colonies bien plus que vers l’extérieur.

Les sociologues se réfèrent aux différentes parties du système solaire comme à des entités culturelles régionales distinctes.

Les différentes régions de la Ceinture forment elles aussi des environnements culturels uniques, mais comme les astéroïdes sur orbites différentes finissent tous par partir à la dérive de leur côté, la cohésion et l’unité de ces régions sont sensiblement plus fragiles.

Les habitats situés aux bordures extrêmes du système (autour d’Uranus, Neptune et Pluton) sont constitués en tout petits ensembles de régions culturelles, mais ce n’est pas le cas des rares habitats de la Ceinture de Kuiper et du Nuage d’Oort en raison des distances extrêmes les séparant.

Bien que les communications inter-habitats au sein d’une même région culturelle soient assez compliquées en raison des spécificités culturelles intra-régionales et des légers délais
de communication, elles sont dans l’ensemble plutôt rapides et suffisamment simples pour que les gens puissent maintenir un contact régulier entre eux.

À ceci s’ajoute parfois une proximité telle entre les habitats d’une même région culturelle que l’egodiffusion en devient financièrement accessible aux masses.

En revanche, l’émission d’ego entre régions culturelles coûte des sommes plutôt rondelettes.

Pour beaucoup de sociologues, d’ici une ou deux décennies, les régions culturelles existantes seront aussi différentes les unes des autres que l’étaient les nations éloignées de la Terre au cours de la première moitié du XXe siècle – et peut-être encore plus considérant les modifications physiques que ces cultures intègrent à mesure qu’elles évoluent.



CULTURE ET SOCIÉTÉ

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 11:59